| Observatoire |

51ème édition – 2e trimestre 2024

Le cap du million d’installations solaires en service a été franchi durant le 2ème trimestre 2024  

Cette 51ème édition de l’Observatoire traite de l’activité des installations photovoltaïques au 2ème trimestre 2024 en France.
On peut retenir les conclusions suivantes :

  • Le volume de raccordement au 2ème trimestre 2024 s’établit à 1 013 MW[1], en légère hausse par rapport au volume du 1er trimestre 2024 (964 MW).
  • Par rapport au trimestre précédent, ce 2ème trimestre est marqué :
    • par une légère hausse du segment « autoconsommation» (totale ou partielle), avec presque 61 550 installations raccordées, ce qui constitue un record absolu,
    • par une légère hausse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 232 MW raccordés,
    • par une stabilité du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 113 MW raccordés,
    • par une forte hausse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 378 MW, ce qui constitue un record absolu,
    • par stabilité du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 35 MW,
    • par une baisse du segment des grandes installations (1 MW et +), avec 255 MW raccordés (hors données RTE),
  • La part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint un très haut niveau de 7,85% au 2ème trimestre 2024.
  • La file d’attente sur le réseau de distribution est à nouveau marquée par une hausse par rapport au précédent trimestre (données non disponibles des projets sur le réseau de transport) et le stock de projets dépasse les 24 GW au terme de ce 2ème trimestre 2024.

 Le prix de marché de l’électricité étant revenu aux environs de 45 €/MWh, il y a un impact très modéré sur les charges publiques de tous les segments.

« Le marché solaire français franchit la barre symbolique du million d’installations solaires en service. Ce chiffre atteste de la présence désormais incontournable de l’énergie solaire sur notre territoire, sous toutes ses formes : de la toiture résidentielle à la grande centrale au sol. Pourtant, cette dynamique demeure fragile car exposée à des risques non négligeables : retards dans l’élaboration de certains textes (PPE notamment), situation politique incertaine, recrudescence des prix négatifs, menaces sur les arrêtés tarifaires, ralentissement des rythmes de délivrance des permis, accroissement des délais de raccordement…

Plus que jamais dans ce contexte difficile, France Territoire Solaire se mobilise pour éclairer notre compréhension collective d’un marché en pleine transformation. Pour accompagner cette évolution, l’Observatoire fait peau neuve à l’occasion de cette 51ème édition ! » déclare Antoine HUARD, Président de France Territoire Solaire.

[1] NB : sans les données RTE non disponibles. Les données d’ENEDIS ont été complétées avec les données relatives à l’autoconsommation sans injection et elles ont été consolidées, ce qui induit des variations d’un trimestre à l’autre et d’une publication à l’autre