Le volume des raccordements solaires atteint un record historique au 1er trimestre 2024
Cette 50ème édition de l’Observatoire traite de l’activité des installations photovoltaïques au 1er trimestre 2024 en France. L’édition complète et détaillée est disponible sur le site internet de France Territoire Solaire : www.franceterritoiresolaire.fr.
On peut retenir les conclusions suivantes :
- Le volume de raccordement au 1er trimestre 2024 s’établit à 965 MW, en hausse par rapport au volume du 4ème trimestre 2023 (921 MW).
- Par rapport au dernier trimestre, ce 1er trimestre est marqué :
- par une légère hausse du segment « autoconsommation» (totale ou partielle), restant à un niveau très haut avec plus de 54 000 installations raccordées
- par une stabilité du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 186 MW raccordés,
- par une légère hausse du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 112 MW raccordés,
- par une très forte hausse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 316 MW, ce qui est un record absolu.
- par une hausse notable du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 21 MW,
- par une baisse significative du segment des grandes installations (1 MW et +), avec 277 MW raccordés.
- La part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France est de 2,2% au 1er trimestre 2024.
- La file d’attente sur le réseau de distribution est à nouveau marquée par une hausse par rapport au précédent trimestre. La file d’attente sur le réseau de transport n’est pas connue. Nous observons donc que le stock de projets atteint 23 GW au terme de ce 1er trimestre 2024.
- Le prix de marché de l’électricité étant revenu aux environs de 60 €/MWh, il y a un impact très modéré sur les charges publiques de tous les segments.
« Le marché solaire français confirme sa vigueur avec un rythme de raccordement trimestriel proche du gigawatt. Il aura fallu du temps, mais la dynamique semble désormais enclenchée. La filière solaire française est au rendez-vous et déploie des installations de toutes tailles, qui répondent à une forte demande des particuliers, des entreprises et des territoires. Afin d’assurer la pérennité de cette dynamique, la visibilité et la stabilité des dispositions réglementaires sont plus que jamais indispensables. A cet égard, l’instabilité autour de l’arrêté tarifaire sur le segment extrêmement actif des installations de 100 à 500 kW et la moindre visibilité du fait de la situation politique sont de nature à altérer la dynamique économique, l’investissement et l’emploi des entreprises du secteur, ainsi que toutes les retombées positives qui l’accompagnent – en termes de recettes fiscales pour les collectivités, de souveraineté industrielle ou de décarbonation » déclare Antoine HUARD, Président de France Territoire Solaire.