2ème trimestre 2023 : le dynamisme du marché solaire se confirme sur les segments de petite puissance, qui battent des records de raccordement sur ce trimestre.
Cette 47ème édition de l’Observatoire traite de l’activité des installations photovoltaïques au 2ème trimestre 2023 en France. L’édition complète et détaillée est disponible sur le site internet de France Territoire Solaire : www.franceterritoiresolaire.fr.
On peut retenir les conclusions suivantes :
- Le volume de raccordement au 2ème trimestre 2023 s’établit à 811 MW[1], en hausse par rapport au volume du 1er trimestre 2023 (655 MW).
- Par rapport au 1er trimestre, ce 2ème trimestre est marqué :
- par une hausse extrêmement forte du segment « autoconsommation» (totale ou partielle), avec près de 50 000 installations raccordées, ce qui constitue un record absolu,
- par une nouvelle très forte hausse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 182 MW raccordés, ce qui constitue un autre record absolu,
- par une stabilité du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 99 MW raccordés,
- par une très forte hausse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 162 MW, ce qui constitue également un record absolu,
- par une hausse du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 13 MW,
- par une légère baisse du segment des grandes installations (1 MW et +), avec 268 MW raccordés,
- La part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France est de 7,5% au 2ème trimestre 2023.
- La file d’attente sur le réseau de distribution est à nouveau marquée par une hausse par rapport au précédent trimestre. Les données des projets sur le réseau de transport ne sont pas disponibles, et nous observons que le stock de projets atteint les 18 GW au terme de ce 2ème trimestre 2023.
- Le prix de marché de l’électricité étant moins haut sur ce 2ème trimestre qu’aux trimestres précédents, on observe une inversion de l’impact sur les charges publiques, il est devenu négatif.
« Avec plus d’1,4 GW de puissance cumulée raccordée sur les deux premiers trimestres, l’année 2023 présente une tendance encourageante mais qui reste à confirmer afin de parvenir à dépasser le record établi en 2021 à 2,57 GW. Si les signaux de marché semblent positifs, les analyses et les prévisions gagneraient néanmoins à pouvoir s’appuyer sur des données plus complètes et plus détaillées. A l’heure où s’ouvre une importante séquence institutionnelle de planification énergétique avec les débats autour de la future PPE, l’accélération de la transition énergétique suppose de disposer de données plus précises, à une maille plus fine et avec plus de régularité. Au moment d’accélérer, il est préférable que le conducteur d’une voiture n’ait pas les yeux bandés et que son tableau de bord soit en état de marche ! » déclare Antoine HUARD, Président de France Territoire Solaire.
[1] NB : Les données d’ENEDIS ont fait l’objet d’une correction pour le 1er trimestre, avec une réévaluation à 691 MW et montrent une valeur pour le 2ème trimestre de 747 MW. Le cumul 2023 présenté par ENEDIS à date s’établit à 1438 MW. Notre analyse par différence du stock d’un trimestre à l’autre montre un cumul 2023 de 1466 MW, ce qui met en évidence un delta de 28 MW, soit 2%.
Les chiffres de cet Observatoire concernent la France continentale (ENEDIS et RTE), ils sont légèrement différents des chiffres du CGDD, car l’Observatoire n’a pas accès aux données de file d’attente de RTE, ni aux données de raccordement et de file d’attente des entreprises locales de distribution (ELD), ces dernières n’étant pas publiées.